Devenir instructeur en massage dans les écoles

FORMATION « MISP »

Instructeur de Massage dans les écoles, en centres de loisirs ou en famille
Pour les enfants de 4 à 12 ans

Le MISP  « Massage In Schools Program », est un programme avant-gardiste, qui contribue au bien-être des enfants, au respect de soi et des autres et à la baisse de violence et d’intimidation dans les écoles et les collectivités.

La routine, soit l’enchaînement des mouvements de ce programme, est déjà pratiquée par des milliers d’enfants en Angleterre, en Afrique du Sud, au Canada, en France, au Japon, et en Suède.

LA FORMATION :

C’est une formation intensive sur 2 jours où la théorie résultant des recherches sur le développement de l’enfant et les bienfaits du toucher, entre autres, vient soutenir la pratique.

C’est un stage dynamique, interactif et ludique où le stagiaire apprendra la routine complète pour les enfants de 4 à 12 ans et comment la transmettre dans les classes, lors des animations péri-scolaires ou extra-scolaires, dans les centres de loisirs, ou auprès des familles qu’il suit dans un autre contexte professionnel. Le tout sera soutenu par des notions théoriques et scientifiques.

PUBLIC

Adultes, proches ou susceptibles d’être proches d’enfants de 4 à 12 ans de par leur profession (enseignants, éducateurs, animateurs, ATSEM, Auxiliaire de Vie Scolaire, travailleurs sociaux, puéricultrices et auxiliaires-puéricultrices, assistantes maternelles, professions para-médicales, praticiens en massage bien-être,…), ainsi que toute personne souhaitant compléter ses connaissances dans le domaine abordé.

Nombre de participants maximum : 18 personnes.

OBJECTIF

A l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis :

  • des connaissances biologiques sur l’impact du toucher sur les différents systèmes du corps humain
  • un protocole de massage, spécifiquement conçu pour être réalisé en milieu scolaire (centres de loisirs,…) et par des enfants de 4 à 12 ans
  • la capacité à mettre en œuvre des techniques d’apprentissage utilisant le facteur priviligié et incontournable d’apprentissage des enfants, c’est à dire le kinesthésique
  • la capacité à mettre en place dans des classes, au sein des familles, lors d’activités péri-scolaires ou extra-scolaires des séances d’apprentissage du protocole de massage en tenant compte :
    • de l’âge des participants (stade de développement de l’enfant, tempéraments,…)
    • du contexte (maternelle, primaire, CLIS, famille,…)
    • des besoins particuliers de certains enfants (sensibilité au toucher, ADD/ADHD, handicap,…)

Le stagiaire aura également acquis la capacité à sensibiliser les enseignants et les parents à l’importance du mouvement et du toucher dans l’apprentissage scolaire.

CARACTERISTIQUES DU PROGRAMME

  • Aucun adulte ne pose la main sur un enfant,
  • Les enfants se massent les uns les autres,
  • Le massage se fait sur les vêtements, en position assise, sur la tête, le dos et les bras,
  • Les enfants se demandent la permission et se remercient,
  • Une autorisation des parents de chaque enfant est demandée avant la mise en place du programme.

PEDAGOGIE
Tout au long de la formation les outils pédagogiques sont utilisés pour favoriser l’apprentissage des stagiaires, en alternance avec des apports en cours magistraux, des jeux d’apprentissage (balles, activités kiné-tactiles,…), des activités en groupe,… De nombreux types de supports sont utilisés : écrits, audios, visuels, tactiles,…

Un certificat sera remis au stagiaire à l’issue de la formation, en fonction de sa participation tout au long des 2 jours.

Pour plus d’information : www.massageinschools.com et www.MISA-France.fr

PROCHAINES FORMATIONS ICI

 

REFERENCES
Le protocole enseigné et la méthode pour le transmettre correspondent au « Massage in Schools Program » créé et développé par Sylvie Hétu et Mia Elmsäter.

Sylvie Hétu et Mia Elmsäter sont les auteures de l’ouvrage « Touch in Schools », paru aux Editions Ur Publications & Programmes Inc en 2010

Bibliographie référentielle :