Devenir facilitateur d’autolouange

Formation de Facilitateur d’Autolouange
Auprès des enfants de primaire, collège et lycée

LA FORMATION :

La formation permet à des personnes souhaitant utiliser l’autolouange dans un cadre professionnel de développer les capacités nécessaires pour devenir facilitateur.

Pour cela il est important de creuser la familiarité de chacun avec cette démarche, dans un groupe peu nombreux et stable permettant un engagement de qualité.

Les modules de formation sont distants l’un de l’autre pour que chacun puisse rapporter dans la formation les expériences vécues sur son  terrain, les analyser et les enrichir des apports du collectif. En tant qu’animatrice, Marie Milis donnera des consignes graduées qui invitent à découvrir l’ampleur du champ relationnel couvert par l’autolouange et les différentes possibilités d’exploitation. Les journées (de 9h30 à 18h) comprendront le plus souvent deux séances d’écriture et le partage des textes proclamés.

Au fil de la formation, et de vos questions, Marie Milis abordera la mise en place d’atelier d’autolouange avec des enfants et des adolescents.

Les personnes qui ont suivi la formation sont ensuite invitées à participer à des séances de supervision collective, occasions riches d’échanges et de mise en réseau des pratiques et des questions de chacun(e)

 

PUBLIC
Cette formation s’adresse aux professeurs des écoles, professeurs des collèges et lycées quelque soit la matière enseignée, aux animateurs en péri-scolaire, aux éducateurs, aux éducateurs spécialisés, conseillers d’orientation, psychologues scolaires, travailleurs sociaux, animateurs d’atelier d’écriture, coachs scolaires ainsi qu’à toutes personnes désireuses d’instaurer des ateliers d’écriture par l’autolouange avec des enfants.

Nombre de participants maximum : 12 personnes.

OBJECTIF
A l’issue de la formation, le stagiaire :
– Se sera approprié la pratique de l’autolouange et en aura décrypté les règles
– Aura découvert la pratique de l’autolouange du point de vue de l’animateur
– Sera capable d’animer un atelier d’écriture d’autolouange avec des enfants ou des adolescents, notamment dans un cadre scolaire ou péri-scolaire

PEDAGOGIE
Méthodologie préconisée :
– Méthodes actives et participatives d’une formation andragogique
– Combinaison d’apports théoriques et de mise en pratique interactive d’outils concrets
– La formation fera place à l’analyse réflexive de situations concrètes apportées par les participants

En savoir plus :

– Reportage  sur Dailymotion http://www.dailymotion.com/video/x9jl6h_autolouange-reportage_creation?from=rss

– Site de Marie Milis: www.initiations.be

– Blog :http://autolouanges.skynetblogs.be

 

« L’intelligence émotionnelle », Daniel Goleman, Robert Laffont – 1997

Livres disponibles sur www.theopra.fr

Prochain stage organisé sur 8 jours à Paris

– 14 et 15 novembre 2015 de 9h30 à 18h30 (Week-end découverte)
– 16 et 17 janvier 2016 de 9h30 à 18h30
– 5 et 6 mars 2016 de 9h30 à 18h30
– 21 et 22 mai 2016 de 9h30 à 18h30

Pour tout renseignement, contacter

Claudine Hervé
Tel : 06.08.68.29.66
Courriel : nature-be@wanadoo.fr

 

Chaque existence est le centre du monde.
Tout homme est, qu’il le sache ou non, le héros d’une épopée cosmique.
Christiane Singer